Indice d’octane

Les pompes à carburants à la station service

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Le bon fonctionnement d’une voiture ne dépend pas uniquement de la partie mécanique. Le choix du carburant correspondant au moteur est également indispensable. Le combustible comme l’essence est composé de différents éléments, dont les alcanes où se trouve l’octane. Ce dernier joue un rôle important dans la longévité et la puissance de la voiture. Pour y voir plus clair, voyons dans cet article la définition de l’indice d’octane et sa fonction. D’autres éléments indispensables, dont le grade d’octane à choisir pour son véhicule, seront également développés.

Qu’est-ce qu’un indice d’octane ?

Quand une auto-inflammation a lieu, elle provoque une détonation dont le bruit caractéristique est appelé cliquetis. C’est une explosion incontrôlée qui met le moteur de la voiture face à des contraintes thermiques et mécaniques inhabituelles. Ceci peut être des fissures, de l’encrassement ou encore des émissions polluantes. Au fil du temps, la pérennité du moteur est en jeu. Que ce soit une voiture ou moto, il est indispensable d’alimenter le véhicule avec de l’essence à indice d’octane adapté. Mais d’où vient l’octane ?

D’abord, l’essence de la voiture est constituée de :

  • Hydrocarbures aromatiques (30 à 45 %)
  • Alcène (30 à 45 %)
  • Alcanes (20 à 30 %)
  • Cyclohexane (5 %)

Dans les alcanes, il y a l’octane dont la formule chimique est C8H18. Il s’agit d’un additif qui permet de manipuler les propriétés d’allumage du carburant. Il assure le freinage de l’auto-allumage ou de l’auto-inflammation. En ce sens, l’indice d’octane correspond à la proportion pourcentage de la quantité d’octane dans l’essence. Il définit la capacité du carburant utilisé dans les véhicules à résister à l’auto-inflammation. Cet indicateur numérique que l’on retrouve à la pompe représente ainsi la qualité antidétonante de l’essence dans les moteurs à carburateur durant la combustion. Toutefois, l’indice d’octane requis pour chaque véhicule dépend du taux de compression, de l’état de fonctionnement du moteur. Avec un indice d’octane adapté, la voiture ne perd pas en puissance et d’autres pièces ne s’usent pas rapidement. Pour éviter que la voiture n’atterrisse à la casse automobile, il est recommandé d’opter pour l’essence à indice d’octane suggéré par le constructeur automobile.

Une voiture à la station d'essence

Une voiture à la station service

Quelles sont les variantes d’indice d’octane?

Il existe trois types d’indice d’octane:

  • RON ou Research Octane Number

Cet indice d’octane recherche est destiné au moteur à faible charge, à basse température et à faible vitesse. Il désigne le comportement du carburant à bas régime de 600 tr/min.

  • MON ou Motor Octane Number

L’indice d’octane moteur définit le comportement du carburant à haut régime allant jusqu’à 900 tr/min. Il concerne les véhicules à forte charge comme le remorquage ou le camping-car, avec une température élevée et vitesse de rotation. C’est donc l’idéale pour une utilisation plus éprouvante. L’essence Sans plomb 98 est donc préconisée plutôt que le SP95.

  • AKI ou anti knock index

L’indice anti-cliquetis est la moyenne entre le MON et le RON. C’est l’indicateur numérique utilisé sur le continent américain.

Quelles sont les normes européennes et en France ?

En Europe, la norme utilisée en termes de taux minimum d’octane dans l’essence est l’indice 95. Ceci explique que la plupart des véhicules essence en circulation depuis 1991 sont fabriqués pour rouler avec de l’essence à un indice d’octane supérieur ou égal à 95.

Quant à la France, les automobilistes utilisent différents types d’essence. Il s’agit notamment du :

  • Sans plomb 95 qui est l’essence de référence
  • Sans plomb 95 E10. C’est de l’essence de référence, mais qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Ce sont les voitures conçues à partir de 2000 qui fonctionnent avec ce carburant.
  • Sans plomb 98 E10 qui offre une meilleure résistance à l’auto-inflammation que le Sp95. Il est adapté à tous les moteurs essence, notamment les voitures les plus rapides au monde.

Pour quelles raisons choisir un indice d’octane élevé ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que plus l’indice d’octane est élevé, plus l’essence est capable de résister au cognement. Ce dernier entraîne une surchauffe des parois du cylindre ainsi que des dommages au niveau du piston. Par ailleurs, l’efficacité du moteur est réduite. Opter pour du carburant à indice d’octane élever assure l’optimisation de la performance de la voiture. Augmenter l’accélération de sa voiture serait ainsi une bonne idée pour profiter de sa puissance qui s’améliore par la même occasion.

Un indice d’octane élevé assure la maintenance du moteur du véhicule. Ce dernier serait donc en mesure de réduire ses émissions polluantes. Le rendement énergétique du moteur alimenté par du carburant à indice d’octane élevé pourra augmenter. Il en sera de même pour son taux de compression. En ce sens, une baisse de consommation d’essence de 1 % par point d’octane sera prévisible.

Pour la plupart des véhicules, l’indice d’octane suggéré est de 87. Toutefois, il est indispensable de revoir le manuel de l’auto ou demander au propriétaire s’il s’agit d’une voiture de première main. D’un autre côté, certains modèles de voiture disposent de moteur à haute compression qui accueille de l’essence à indice d’octane de 89, 91 et plus. Par contre, il se peut que l’automobile ne soit pas plus puissante avec du carburant à indice d’octane plus élevé que celui qui est recommandé par le manuel du propriétaire. Par contre, ceci peut être une solution pour les voitures à moteur qui émet des cliquetis au niveau d’octane conseillé. Toutefois, l’utilisation de l’« octane booster », un produit contenant des additifs qui régleront le plein d’essence à un autre dans le cas où des cognements se produisent encore avec de l’essence à indice d’octane élevé.

Il est à noter que l’indice d’octane élevé est préconisé dans certaines conditions où le moteur est sollicité. C’est une solution pratique et efficace pour ceux qui demandent un travail supplémentaire à son moteur. Dans le cas où la voiture tire une charge lourde ou roule dans les régions montagneuses, l’indice d’octane élevé va absorber le surplus de chaleur généré par le moteur. Il est donc préférable d’opter pour cette alternative si on part en voyage ou en vacances en famille.

Alimenter sa voiture avec l'essence à indice d'octane adapté

Alimenter sa voiture avec l’essence à indice d’octane adapté

Quel risque encourt-on avec un indice d’octane faible ?

Dans le cas où utilise du carburant à indice d’octane faible, le combustible pourrait s’enflammer l’allumage. C’est la compression dans le cylindre qui en serait la cause. En sens, le moteur-embiellage se fatiguera plus vite. Des cliquetis du moteur se produiront aussitôt. Ceci s’explique par la présence d’une chaleur anormale dans la chambre de combustion.

Choisir l’indice d’octane adapté à sa voiture permet donc de prolonger la durée de vie du moteur. Il est nécessaire de prendre en compte les charges ainsi que les types de route à parcourir pour pouvoir faire une économie de carburant et d’éviter que le véhicule ne perde pas sa puissance. Ceci concerne uniquement les voitures alimentées par de l’essence. Quant au moteur diesel, il est associé à l’indice de cétane. En ce sens, plus l’indicateur numérique en cétane est élevé, plus le carburant arrivera facilement à s’auto-flammer dans un environnement chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *