Augmenter l’accélération de votre voiture, les conseils à suivre

Augmenter l'accélération de votre voiture

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Pour la majeure partie des gens, la voiture c’est comme une deuxième maison. En effet, on y passe de nombreuses heures pour aller travailler, faire les courses et même voyager. Toutefois, peu de personnes savent qu’il existe des solutions simples pour optimiser son véhicule. Et c’est accessible à tous, et plus facile qu’il n’y paraît. Vous pouvez augmenter l’accélération de votre voiture ainsi que sa puissance et sa vitesse en suivant ces quelques conseils.

Hormis l’entretien et les contrôles mécaniques, vous pouvez augmenter l’accélération de votre voiture. Pour cela pensez à :

Essayer de remplacer votre filtre à air

Pour ceux qui ne le savent pas, il n’y a pas que les voitures les plus chères au monde qui peuvent garantir rapidité et performance. Il est tout à fait possible de substituer le filtre à air d’origine par un autre sportif pour augmenter l’accélération de votre voiture. De nombreuses entreprises du secteur proposent des filtres plus ou moins performants, que l’on peut trouver facilement sur le marché. Pour ces équipements, le capteur dédié est le débitmètre d’air massique, mieux connu sous le nom de « débitmètre d’air ». Il convient de souligner qu’il est important de laisser toutes les ondes et les capteurs installés dans le moteur. En effet, ces derniers ont été conçus pour fournir en permanence des données à l’unité de contrôle du moteur. De ce fait, l’augmentation de puissance obtenue seulement avec le filtre à air variera entre 0,5 et 3 CV, qui dépendra également des besoins de base du moteur.

Filtre à air pour voiture

Filtre à air pour voiture

Opter pour un échappement plus sportif

Après avoir installé un nouveau filtre à air, on peut également revoir un autre élément pour obtenir un son plus agréable, et surtout pour donner plus de vie au moteur  de votre voiture d’occasion à chaque vitesse : le système d’échappement. Ce dernier peut être partiel, c’est-à-dire qu’il ne concerne qu’une partie de l’échappement, ou bien l’ensemble du système : y compris les collecteurs, le silencieux et le convertisseur catalytique. Comme pour le cas du filtre à air, il s’avère être important de ne pas toucher aux sondes et aux capteurs déjà en place. Pour être sûr, il est conseillé de faire à appel à des entreprises spécialisées. Pour mémoire, le système d’échappement est contrôlé par la sonde lambda.

Choisir turbo et installer un boîtier additionnel

La majeure partie des gens pensent que les turbos sont réservés aux voitures les plus rapides au monde. C’est tout à fait faux. Vous avez également le droit d’installer un turbocompresseur pour améliorer la puissance de votre voiture. Il convient d’indiquer qu’un turbo a été étudié au préalable, et il vous suffit de l’installer. En installant un turbo, vous bénéficierez d’un gain de puissance pouvant aller jusqu’à 80 chevaux. Cette pièce est facile à trouver, peu importe la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous avez le choix entre :

  • Un compresseur volumétrique de type « roots » :

Il s’agit du modèle le moins cher, et le plus ancien. Ce type de compresseur est fréquemment utilisé sur les voitures de course.

  • Un compresseur à vis :

Ce modèle comprime l’air entre deux vis synchronisées qui tournent en sens inverse dans la chambre de compression. Malheureusement, les compresseurs à vis sont interdits dans de nombreuses régions en raison de leur niveau de bruit, qui est assez élevé.

  • un turbocompresseur centrifuge :

Ces compresseurs disposent d’un rotor qui sert à comprimer l’air dans une chambre de compression. Leur vitesse de rotation peut atteindre jusqu’à 60 000 t/min. Ces turbo sont les plus performants, et sont vivement conseillés pour ceux qui ont une voiture de tourisme.

Pour accéder aux nouveaux paramétrages et optimiser la reprise d’accélération de votre voiture, on peut installer un dispositif électronique appelé boîtier additionnel. Ce dernier, placé sur les capteurs, a pour rôle d’induire en erreur le capteur de votre voiture.

Turbo pour voiture

Turbo pour voiture

Le remapping ou chiptuning : La reprogrammation de votre moteur

L’Engine Unit Control (ECU), ou simplement unités de commandes du moteur, assure le bon fonctionnement du moteur, en réglant le rapport air/carburant afin de maintenir une combustion constante. En effet, si jamais le mélange air/carburant commence à s’appauvrir, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’oxygène, les unités de commande du moteur sont contraintes de rétablir l’équilibre, en augmentant la quantité de carburant. Dans le cas contraire, s’il y a excès de carburant, l’ECU agit en sens inverse.

La reprogrammation du moteur et un procédé qui consiste à optimiser la valeur du moteur. Le remapping du moteur améliore l’injection de base, le turbo pression, le limiteur de couple, le FAP, le limiteur de vitesse, mais aussi la quantité de carburant. Grâce au chiptuning, chacun de ces paramètres peut être contrôlé et optimisé pour obtenir un meilleur résultat.

Il est également possible d’intervenir sur l’UCE, ou unités de gestion des moteurs. Pour cette opération, il est important de contacter un professionnel qui a beaucoup d’expérience. Ainsi, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers !

Installer un suppresseur et changer de pneus

En plus des solutions déjà proposées ci-dessus, on peut également installer un suppresseur de catalyseur ou un tube de suppression de catalyseur entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement. Si vous ne disposez pas de compétences en mécanique, il est conseillé de contacter un spécialiste ou de se rapprocher de votre garagiste.

Si vous n’êtes pas encore satisfait, changer les pneus s’avère également être efficace. À titre de rappel, les pneus jouent également un rôle important dans la puissance d’une voiture. Ainsi, des pneus usés peuvent provoquer une mauvaise accélération. C’est la raison pour laquelle il est important d’acheter de nouveaux pneus pour une meilleure adhérence et augmenter le niveau d’accélération. En cas de doute, il est recommandé d’appeler un professionnel du secteur.

Il convient de préciser que ces changements ne devraient pas avoir d’impact sur la consommation de carburant.

changer les pneus

Changer les pneus de la voiture

Alléger votre véhicule pour diminuer la charge que le moteur doit propulser

Mis à part le changement de pneus, on peut aussi essayer de diminuer le poids du véhicule. En effet, une charge trop lourde peut diminuer la puissance de votre moteur. Ainsi, vous pouvez enlever tous les objets en trop, et ne transportez dans votre malle que le strict nécessaire. De cette manière, vous trouverez que l’accélération de votre voiture sera optimisée.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans le domaine. Une personne compétente trouvera toujours les moyens adéquats pour augmenter l’accélération de votre voiture suivant ses composants et son modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *