Voiture ou moto : Que choisir ?

Voiture ou moto : que choisir ?

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Les motos et les voitures constituent les types de véhicules les plus prisés pour circuler librement au quotidien. Elles présentent chacune une panoplie d’avantages et d’inconvénients. Ces derniers mettent une personne face au dilemme quand vient le moment de faire l’achat d’un moyen de transport. En effet, la question voiture ou moto: que choisir ? se pose souvent. Pour faciliter la prise de décision, il est indispensable de connaître leurs différences ainsi que leurs aspects positifs respectifs.

Pourquoi choisir une voiture ?

La voiture est la meilleure solution pour un usage quotidien et adapté à la vie de famille. Ce moyen de transport possède également de nombreux atouts à prendre en compte avant de procéder à l’achat de ce type de véhicule.

Le confort optimisé

Aussi bien pour le conducteur que les passagers, la voiture offre plus de confort par rapport à la moto. La position assise dans ce moyen de transport est plus confortable et ergonomique durant le déplacement. Ceci permet d’éviter la fatigue et toutes sortes de douleurs issues d’un long trajet. Grâce à son habitacle qui est mieux insonorisé, les nuisances sonores entraînées par le bruit de la circulation et du moteur sont réduites. De plus, le confort des passagers peut être amélioré avec d’innombrables accessoires et équipements. La voiture procure plus d’aisance avec :

  • Un système de chauffage et de climatisation
  • Un régulateur de vitesse
  • Une isolation phonique
  • Des vitres électriques et teintées
  • Un système audio et multimédia
  • Des sièges ajustables et ergonomiques

Ces éléments sont ajustables suivant les besoins du conducteur et des passagers. Pour se procurer de ces avantages, les automobilistes doivent savoir comment choisir une voiture répondant à leurs besoins.

Opter pour la voiture pour le confort

Plusieurs voitures dans le trafic routier

 La sécurité routière

Par rapport à la moto, la voiture procure un niveau de sécurité supérieur. Sa structure solide, sa carrosserie rigide ainsi que les équipements de sécurité modernes dont l’ABS, l’ESP et les airbags réduisent les risques d’accident et les blessures graves en cas de collision.

Plus d’espace et de capacité de transport

Une voiture est le choix le plus judicieux favorable pour les familles, les covoiturages ainsi que les sorties entre amis. En effet, elle peut transporter plusieurs passagers et le coffre procure un espace de rangement important pour les bagages et les courses.

Une meilleure protection contre les intempéries

Les automobilistes peuvent bénéficier du confort dans la voiture même face aux intempéries. Ils peuvent continuer à se déplacer sous la pluie, le soleil accablant ou même la neige. Dans l’auto, les passagers et le conducteur n’auront pas besoin de s’inquiéter sur les variations climatiques. Ils peuvent pleinement profiter de leurs déplacements et se concentrer sur la route. Toutefois, la qualité et la performance du véhicule doivent être prises en compte pour éviter d’atterrir à la casse automobile dans le cas où les dépenses liées aux réparations sont plus élevées.

Bien que les aspects positifs de la voiture soient nombreux, elle présente également des inconvénients à ne pas négliger. Choisir les véhicules à quatre roues inclut un investissement important à l’achat. Le coût de l’entretien, le carburant et l’assurance peuvent également s’élever. En effet, la voiture consomme plus de carburant que les deux roues. Sur le plan environnemental, l’automobile est plus polluante. Elle émet plus de C02 et autres éléments nocifs pour l’environnement. En ce sens, la voiture contribue activement au changement climatique.

Pourquoi choisir une moto ?

La moto est un moyen de transport le plus privilégié, notamment dans les zones urbaines. Elle présente aussi de nombreux avantages dont on ne bénéficie pas avec une voiture.

Une facilité de conduite

Par rapport à la voiture, la moto est plus choisie pour sa maniabilité et son agilité. C’est la solution la plus adaptée à la conduite en ville. En effet, les utilisateurs de ce type de véhicules peuvent se faufiler dans la circulation et de fuir les embouteillages. Avec une moto, on peut facilement passer entre les voitures et faire un gain de temps important sur le trajet, surtout pendant les heures de pointe. Quant au stationnement, c’est plus facile vu que la moto est peu encombrante et peut se garer presque partout, même dans un endroit restreint. De plus, le stationnement pour une moto est encore gratuit dans les grandes villes, contrairement aux voitures.

Choisir la moto pour la praticité

Un motard dans une ruelle

Une économie

Un motard peut réaliser des économies sur le long terme par rapport à un automobiliste. Ce véhicule à deux roues consomme environ deux fois moins de carburant que la voiture. La consommation diminue davantage si on opte pour un scooter électrique. Le coût de l’entretien ainsi que les taxes et les assurances sont peu élevées pour les motos. De plus, elle est moins chère à l’achat.

Choisir une moto, c’est aussi accepter les aspects négatifs de ce véhicule. Comme ce moyen de transport ne dispose pas d’une carrosserie qui offre une certaine protection, le motocycliste est exposé aux risques de blessures graves plus élevés. Par rapport aux automobilistes, les motards sont plus vulnérables en cas d’accident.

D’un autre côté, la moto offre peu de confort notamment lors des longs trajets et dans des conditions météorologiques défavorables. Le motocycliste est exposé aux diverses intempéries qui peuvent rendre le voyage désagréable. Sans aucune protection, la pluie, le vent, le soleil et la neige touchent directement le motard. De plus, les deux roues sont moins stables et vulnérables aux routes glissantes causées par les fortes pluies. Ceci nécessite une extrême vigilance.

La moto ne permet pas à son utilisateur de transporter des objets volumineux ou même faire des courses importantes. La capacité de chargement de ce véhicule est limitée. Ce véhicule n’est donc pas pratique pour ceux qui sont nombreux à la maison.

Bien que le coût de la moto à l’achat est moins élevé que celui de la voiture, il y a encore des dépenses supplémentaires à régler pour garantir la sécurité à bord. Le motard doit être équipé de casque, gants, bottes et des vêtements de protection. De plus, le port de ces équipements peut être contraignant dans la vie quotidienne. Si le permis B suffit pour un automobiliste pour conduire toutes les voitures, un motard doit passer par plusieurs catégories de permis moto. Il s’agit de l’A2, A et A1 qui peuvent être acquis à 16 ans. Contrairement à une voiture, l’accès à la puissance s’opère de manière progressive vu que la manipulation d’une moto requiert plus de pratique. De plus, le motard doit passer par l’épreuve hors circulation et une épreuve en circulation pour obtenir son permis moto.

Facilité de circulation avec la moto

Une moto dans la circulation

Choisir entre une moto et une voiture peut être difficile, mais ceci se repose sur les besoins et attentes de chacun. Ceux qui vont utiliser le véhicule pour transporter des objets ou bagages volumineux et lourds n’auront d’autre choix que la voiture. C’est aussi la meilleure option pour une famille nombreuse. Par contre, la moto est plus pratique pour les personnes qui habitent les régions où la circulation est dense. Elle procure aussi une sensation de liberté aux amateurs de ce type de moyen de transport. Ainsi, le choix dépend des préférences individuelles du conducteur ainsi que de son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *