Qu’est-ce que la puissance fiscale d’une voiture ?

Savoir la puissance fiscale d'une voiture

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Les tarifs des cartes grises ont récemment été revus à la hausse. En effet, si dernièrement vous avez acheté un nouveau véhicule, vous avez certainement remarqué qu’immatriculer un véhicule coûte plus cher qu’auparavant. Ce phénomène n’a rien à avoir avec l’inflation, mais plutôt de la décision de plusieurs régions de l’Hexagone d’augmenter la taxe qu’elles perçoivent lors de la création d’une carte grise. Ce montant est obtenu en multipliant la puissance fiscale par le tarif fixé par la région concernée, et d’ajouter d’éventuel montant du malus écologique et de la taxe sur la masse en ordre de marche, mieux connue sous le nom de malus au poids. Pour vous aider, il est important de savoir ce qu’est la puissance fiscale, et de son impact budgétaire.

La puissance fiscale d’une voiture : c’est quoi?

De nombreuses personnes ont une ou plusieurs voitures à leur disposition, mais ne savent pas ce qu’est la puissance fiscale. Par définition, la puissance fiscale d’une voiture, également appelée « puissance administrative », est une unité administrative. Elle est en partie calculée à partir de la puissance réelle de son moteur. La puissance fiscale est sollicitée pour déterminer le montant de la taxe sur les certificats d’immatriculation, lors de l’immatriculation du véhicule et du renouvellement de la carte grise. En ce sens, la puissance fiscale est la valeur attribuée au véhicule que ce soit une voiture ou une moto. Elle est exprimée en chevaux fiscaux.

Les paramètres permettant de définir la puissance fiscale

C’est en 1998 que la puissance fiscale d’une voiture a été normalisée dans de nombreux pays européens. Mais avant, elle a connu différents modes de calcul. Les émissions de dioxyde de carbone ou CO2 ont même été pris en considération. De nos jours, cette notion de CO2 n’est plus d’actualités en France.

Le calcul de la puissance fiscale prend en considération :

  • le nombre de cylindres
  • la capacité en litres
  • la cylindrée du moteur

La valeur obtenue est ensuite multipliée par un coefficient, qui varie selon le type de véhicule : voiture particulière, moto, camion ou camping-car. Par exemple, si on considère une voiture de tourisme équipée d’un moteur huit cylindres avec une cylindrée de 1 600 cm3. Ce véhicule a une puissance fiscale de 40 chevaux. Il convient d’indiquer que plus le véhicule a des chevaux fiscaux élevés, plus il est considéré comme puissant et polluant. Le propriétaire n’a pas besoin de calculer la puissance administrative de sa voiture. Cette dernière est à retrouver sur la carte grise, à la case P6.

Carte grise et site du constructeur: la valeur de la puissance fiscale différente ?

Ceux qui ont déjà acheté un véhicule électrique ont certainement remarqué que la puissance fiscale de l’automobile affichée sur le certificat d’immatriculation est différente de celle que vous avez vue sur le site de la marque ou sur la brochure commerciale. Pour une voiture verte, la valeur s’avère être plus faible que celle communiquée par le constructeur. En effet, dans la majeure partie des cas, les constructeurs automobiles parlent systématiquement de puissances crêtes ou maximales d’un moteur électrique sur le site officiel. Mais il est primordial de savoir différencier la puissance qu’il est capable de générer sur une longue durée (puissance nominale), et celle que le moteur peut donner sur une courte période. Il est important de rappeler que la puissance nominale est plus faible que la puissance crête. Ce qui n’est pas le cas pour une automobile à motorisation thermique. En effet, pour ces modèles, les puissances nominale et maximale sont les mêmes sur vingt minutes.

La puissance fiscale a un impact budgétaire

La puissance fiscale est utilisée pour calculer le coût d’une carte grise, qui diffère selon les régions. Ainsi, le budget du propriétaire dépend de son lieu de résidence, et surtout de la puissance de sa voiture.

Le coût de la carte grise est établi lors de l’enregistrement de l’achat du véhicule. Il convient aussi de souligner que la délivrance d’une carte grise est soumise à des taxes et d’une redevance. Même si le mode de calcul de la puissance fiscale est identique sur le sol français, le coût d’un cheval fiscal est quant à lui variable selon les régions. Et pour encourager l’achat de véhicules propres, les régions ont la possibilité d’accorder des exonérations partielles ou totales. De ce fait, la puissance fiscale d’une voiture peut varier selon le lieu de résidence, et le coût du certificat d’immatriculation.

Il est important de savoir que le conseil régional a le pouvoir d’ajuster le prix du cheval fiscal. Heureusement que chacun est libre de connaître le coût de son certificat d’immatriculation via des simulateurs sur Internet.

puissance fiscale d'une voiture

La puissance fiscale d’une voiture

Le tarif d’une assurance auto dépend de la puissance administrative

Si la puissance administrative est utilisée pour calculer le coût d’une carte grise, elle peut également servir pour établir le coût de l’assurance. En effet, plus une voiture a de chevaux fiscaux, plus il roule vite, et le risque d’accident de la route est élevé. Les voitures les plus rapides au monde sont donc les plus concernés. De ce fait, la puissance fiscale peut faire augmenter significativement une prime d’assurance auto. Toutefois, d’autres critères doivent également être pris en considération, notamment la motorisation, le modèle de la voiture, son ancienneté, le profil du conducteur et son lieu de résidence. C’est la raison pour laquelle les jeunes conducteurs rencontrent des difficultés à assurer des véhicules avec une puissance fiscale importante. Pour information, plusieurs assureurs ont fixé une limite de puissance fiscale, qui dépend du profil du conducteur.

Une possibilité de diminuer le prix d’une assurance auto

La puissance fiscale d’une voiture joue un rôle important sur le coût d’une assurance auto. Toutefois, il existe quelques astuces pour faire baisser ce tarif. En effet, on peut acheter une voiture d’occasion au lieu d’une neuve. Dans le cas où votre automobile est plus ancienne, vous pouvez choisir une assurance en formule tierce pour faire quelques économies. Pour ceux qui ne le savent pas, cette formule permet de couvrir les sinistres les plus fréquents, comme le vol, l’incendie, le bris de glace et l’assistance. On peut aussi choisir une assurance au kilomètre pour faire baisser la facture de votre assurance auto. Ce choix permet au propriétaire de payer moins cher qu’un conducteur régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *