Comment réussir l’hivernage de son bateau ?

L'hivernage d'un bateau

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Un hivernage bien réussi est souvent la clef d’une bonne gestion d’un bateau à moteur. Pour faciliter la remise à l’eau aux beaux jours, il est important de bien réaliser l’hivernage de son bateau. En effet, il ne faut jamais négliger cette étape si vous souhaitez retrouver votre bateau en bon état de marche à la fin de l’hiver. Cette préparation pour la période hivernale permet de réduire une éventuelle usure prématurée de certaines pièces de votre bateau. D’ailleurs, le gel et la corrosion peuvent endommager certaines pièces, notamment le moteur. Ainsi, il s’avère être nécessaire de bien inspecter son embarcation, améliorer l’équipement de sécurité ou de confort, ou même prévoir des travaux plus importants en cas de besoin. Auparavant, ces travaux ont été réalisés au chantier, mais de nos jours, il est possible de les faire soi-même. Voici les étapes à suivre pour réussir l’hivernage d’un bateau.

Contrôle de la remorque du bateau

Il est souvent déplaisant de se retrouver avec un treuil difficile à manier, un câble de traction ou une sangle en mauvais état. Il se peut également qu’on ait à faire à des galets mal placés, des patins ou diabolos endommagés, ou encore des feux défectueux ou même cassés. De ce fait, il est recommandé de vérifier au préalable l’état de la remorque, qui va servir au transport du bateau à son stockage. Tout comme le remorquage de voiture, celui d’une embarcation doit être parfait afin de le transporter à l’endroit dédié pour réussir l’hivernage du bateau.

Nettoyage de l’intérieur et l’extérieur

Afin de réussir l’hivernage du bateau, on doit aussi bien passer par l’intérieur que l’extérieur, comme pour ce qu’on fait pour nettoyer la voiture. Il faut tout d’abord commencer par vider le bateau. Pour cela, il est nécessaire de retirer l’ensemble du matériel de bord afin d’éviter d’éventuelles pertes. Par la suite, sortez les literies, les nourritures, les matériaux électroniques et de sécurité pour les ranger dans un lieu à la fois sec et sûr. S’il est possible, n’hésitez pas à décharger les batteries, puis les stocker dans un endroit sec, pour pouvoir optimiser sa longévité. Pour prolonger leur durée de vie, il faut les recharger mensuellement et soumettez-les à une charge d’entretien.

Pour aller au bout de ce nettoyage hivernal, il faut bien scruter le cockpit, la coque et la carène, sans oublier les espaces de rangement. Pour information, le sel peut s’infiltrer partout et peut corroder rapidement n’importe quelle matière en peu de temps. De ce fait, il est conseillé d’opter pour des produits adaptés aux différents matériaux. La vidange et le nettoyage des cuves à eaux noires, et ceux des réservoirs d’eau douce ne doivent pas également être négligés. Enfin, il faut passer à la vérification de la fermeture et de l’étanchéité des hublots, des portes et panneaux de pont.

L’extérieur du bateau doit également faire l’objet d’un nettoyage. Il faut bien laver la coque, le pont du bateau et le jet. Révisez l’étanchéité de votre embarcation, et vérifiez la coque et le pont s’ils présentent des craquelures ou des ampoules. Si besoin, n’hésitez pas à remettre un coup de peinture pour lui donner un coup de neuf. Une fois propre, le bateau doit être recouvert d’une bâche, et n’oubliez pas de l’aérer pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures en attendant l’arrivée des beaux jours pour mettre le voile. Ce moyen de déplacement est de plus en plus privilégié par les aventuriers en période estivale, comme ceux qui partent en vacances en camping-car.

Nettoyage de l'extérieur d'un bateau

Nettoyage de l’extérieur d’un bateau

L’entretien du moteur

Tout comme pour une voiture ou une moto, le moteur est sans doute la partie la plus importante d’un bateau. De ce fait, l’hivernage du moteur hors-bord est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour garder son moteur dans les meilleures conditions, il faut rincer le moteur à l’eau claire, et passer au nettoyage de toutes les pièces, telles que l’hélice, les bougies, etc. Il faut également vider le réservoir de carburant pour éviter les pertes. Comme le cas d’une voiture, il est aussi nécessaire de faire un vidage de l’huile moteur, et de changer les filtres d’huiles et de carburant. Le bloc moteur doit également être lubrifié.

Quid du système d’alimentation et du vivier ?

Pour réduire au maximum le risque de condensation, il faut remplir le réservoir à sa pleine capacité. Un stabilisateur d’essence doit également être ajouté avant l’entreposage. Quant aux viviers, ils devraient être purgés. En effet, l’eau des viviers, les boyaux et les pompes devraient être purgés afin de minimiser les risques de fissures et de fuites. Pour s’assurer qu’il n’ait plus d’eau dans le vivier, il est recommandé d’injecter de l’air comprimé dans tous les raccords et les trous de drainage.

Un hivernage à flot ou un hivernage à sec ?

L’hivernage à flot consiste à garder son bateau à son lieu de mouillage ou stockage. En optant pour cette solution, le bateau sera exposé aux corrosions de la mer, de la tempête et du vent. De plus, il est soumis aux mouvements permanents de la houle. De ce fait, le propriétaire sera obligé de protéger le bordé des frottements, et surtout de renforcer l’amarrage. Pour que le bateau puisse être protégé au maximum, il est conseillé de bien choisir le lieu de mouillage. Si vous avez des difficultés à acheminer votre bateau jusqu’à son lieu d’hivernage, n’hésitez pas à contacter un skipper professionnel. Ce genre de prestataire saura déplacer votre bateau en toute sécurité jusqu’à son lieu de stockage.

Bateau stocké en hiver

Nettoyage de l’extérieur d’un bateau

Comme son nom le laisse entendre, un hivernage à sec consiste à garder votre bateau dans un endroit sec. Ainsi, le véhicule flottant sera à l’abri des intempéries, et il est possible d’effectuer d’éventuelles réparations et entretiens. Toutefois, ce type de stockage s’avère être plus coûteux. De nos jours, il existe de nombreux ports à sec pour l’hivernage de votre bateau, dont certains proposent des stationnements à sec pour voiliers, catamarans et même trimarans et bateaux à moteur de 120 tonnes. Ces derniers peuvent également assurer la réparation et l’entretien de votre bateau.

Pour conclure, l’hivernage d’un bateau n’est guère un geste anodin. En effet, il s’agit d’une opération importante, dont aucun détail ne doit pas être négligé. Par conséquent, chacune des étapes s’avère être décisive pour la suite. Mais en cas de doute, il est toujours recommandé de contacter des professionnels de l’entretien pour réussir l’hivernage de son bateau. Dans l’attente de la prochaine saison estivale, prenez soin de votre embarcation afin qu’elle puisse être en état pour faire un tour avec les amis et famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *