Comment vendre sa voiture ?

 

Vous cherchez à joindre la Casse auto la plus proche ?
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
Le 118 412 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Depuis sa sortie de l’usine, une voiture perd en moyenne 15 à 30 % de sa valeur chaque année. En effet, elle déprécie au fil du temps. À un moment donné, le propriétaire doit penser à vendre sa voiture. Il s’agit de la meilleure solution pour éviter de perdre plus d’argent pour d’importantes réparations. Céder son véhicule peut paraître facile, mais une fois qu’on passe à l’action, ceci peut devenir un vrai casse-tête. Cette étape requiert une certaine préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Bien qu’elle soit une tâche chronophage, il existe de nombreux points à ne pas négliger pour arriver à vendre son automobile rapidement et dans les meilleures conditions.

Vendre sa voiture à un particulier

Prendre la décision de céder son véhicule à un particulier, c’est d’accepter de s’occuper soi-même de tout le processus de vente. Bien que la tâche paraisse simple, elle exige toutefois un investissement en énergie et en temps. Si le propriétaire ne sait pas encore comment vendre sa voiture dans les meilleures conditions, il doit commencer par évaluer son véhicule par rapport à ceux qui sont sur le marché. Pour cela, il doit prendre en compte certains points essentiels sur l’auto dont :

  • L’âge : qui se calcule à partir de la date de sa première mise en circulation
  • Le type de voiture
  • L’état général
  • Les options éventuelles
  • Le nombre de kilomètres parcourus
  • Sa rareté sur le marché

Connaître ces éléments permet au propriétaire d’avoir une première fourchette qu’il pourrait par la suite ajuster si besoin. Il peut fixer un prix correspondant à l‘état de son auto.

Pour pouvoir vendre sa voiture en toute simplicité, il est recommandé de diffuser une publicité sur les réseaux sociaux ou encore faire recours aux services des sites de petites annonces. Toutefois, il est indispensable à veiller à ce que l’annonce soit attrayante et que la proposition de prix capte l’attention des acheteurs. Pour céder son véhicule, le cédant doit être disponible pour répondre aux questions des intéressés ou encore pour organiser des inspections et essais routiers.

Vendre sa voiture à la casse

Dans le cas où le véhicule est déclaré économiquement irréparable, il est préférable de le vendre à la casse auto. Les centres de véhicules hors d’usage prennent notamment en charge les voitures en fin de vie. Toutefois, il est indispensable d’avoir l’avis d’un garagiste s’il convient de vendre la voiture à la casse ou de le réparer. Céder son auto à un particulier semble être pratique et courant, mais faire recours à la casse est aussi bien simple que rapide. Il s’agit également d’une obligation légale quand le véhicule est hors d’état de marche, qui se fait auprès d’un centre VHU agréé en France. Ce dernier a pour mission de valoriser au mieux les voitures en fin de vie qui vont alimenter un circuit de réutilisation des pièces détachées. Pour faire simple, le propriétaire peut passer une annonce où figureront les caractéristiques et l’état général de la voiture afin d’obtenir une offre de reprise. Par la suite, il ne lui reste plus qu’à choisir la casse qui propose le meilleur tarif. Quant au prix, il se situe entre 50 et 500 euros selon l’état de la voiture. Si l’automobile n’est plus en état de rouler et d’arriver à la casse, le centre VHU peut le récupérer chez le propriétaire, mais l’enlèvement est facturé à 50 €.

casse automobile

Des voitures à la casse automobile

Les documents à fournir pour vendre sa voiture à un centre VHU

Avant de céder son véhicule à la casse, il convient de savoir qu’il est important de se préparer, notamment au niveau des formalités administratives. Pour ce faire, le vendeur doit présenter :

  • Un certificat d’immatriculation de la voiture avec la mention « vendu/cédé le… pour destruction » avec la signature du propriétaire
  • Un certificat de non-gage de moins de 15 jours
  • Un certificat de cession : il s’agit d’un formulaire administratif Cerfa n° 15776*02 rempli et affichant les coordonnés de la casse qui prendra en charge de l’achat de la voiture
  • Une attestation de remise de carte grise venant de la préfecture si l’auto est endommagée ou l’avis de retrait de la carte grise établie par les forces de la police
  • Une pièce établissant la propriété dans le cas où la voiture a plus de trente ans ou n’a pas de carte grise

Une fois que la vente de la voiture est conclue, la casse automobile remet un récépissé de prise en charge et envoie un exemplaire de ce document à la préfecture du département. Cet élément permettra aux autorités concernées d’annuler l’immatriculation de la voiture. Il servira également au cédant de prouver qu’il s’est débarrassé de son auto en accord avec la loi. Par ailleurs, le propriétaire est dans l’obligation d’informer sa compagnie d’assurance sur la destruction de la voiture pour pouvoir résilier le contrat.

Vendre sa voiture au centre VHU et le remplacer par une auto d’occasion ou neuve peu polluante permet au propriétaire de bénéficier de la prime à la casse. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter pleinement de cet avantage. Le propriétaire peut toucher cette aide financière si :

  • l’ancienne voiture lui appartient depuis au moins un an
  • le véhicule a un moteur diesel immatriculé avant 2011
  • la voiture à essence est mise sur le marché avant 2006

Vendre sa voiture à un professionnel

Si le propriétaire souhaite vendre sa voiture et projette d’en acheter une autre, passer directement par un professionnel est la meilleure option. En plus d’acheter l’ancien véhicule, le spécialiste peut proposer une voiture de remplacement. Il s’agit ici d’une reprise, dont la valeur peut-être plus intéressante d’un simple rachat de l’auto. Le racheteur peut proposer une remise motivante pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. En choisissant de vendre son auto à un professionnel, le propriétaire bénéficiera de certains avantages. A titre d’exemple, il peut se débarrasser de sa voiture à tout moment et la proposer à une entreprise qui met en vente des autos du même type.

Hormis ces paramètres cités ci-dessus, il est indispensable de connaître les bonnes périodes de l’année où la revente est favorable. En effet, les variations saisonnières impactent le marché des voitures d’occasion. Ce dernier est plus calme pendant certaines périodes de l’année comme les mois de janvier et août. À l’arrivée des beaux jours, ce sont les cabriolets qui sont les plus recherchés et les monospaces ou les breaks sont plus en vogue avant les grandes vacances. Bien qu’on peut vendre une voiture à tout moment, il est plus judicieux de choisir la période pour effectuer la vente dans le but de faire une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *