Réparer moteur

Réparer moteur d'une voiture

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Un moteur à combustion est soumis à une usure progressive lors de son fonctionnement. Plus le temps passe, plus le moteur peut montrer des signes de faiblesse. Et malgré un bon entretien régulier, des dommages peuvent toujours survenir lorsque le kilométrage commence à s’élever. Malheureusement, cette situation est souvent une source de préoccupation pour la majeure partie des propriétaires. Malgré cela, il existe des solutions pour régler ce problème, sans pour autant abandonner sa voiture à la casse-auto. Pour ceux qui ne le savent pas, une remise en état du moteur s’avère être la solution adéquate, notamment pour ceux qui disposent d’une voiture de première main. Dans cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la remise en état d’un moteur, mais aussi une idée sur le coût de ce type de réparation.

Réparer un moteur : définition et objectif

Comme son nom le laisse entendre, réparer un moteur a pour objectif de rétablir complètement le fonctionnement d’un moteur à la suite d’une panne, peu importe sa puissance fiscale. Pour y arriver, le mécanicien est obligé de démonter le moteur pour remplacer les pièces défectueuses, ou de les réparer si c’est encore possible. Cependant, il convient d’indiquer que la remise en état d’un moteur n’est pas définie de manière fixe. Malheureusement, tous les garages ne proposent pas ce genre de service. En effet, le service de remise en état d’un moteur est souvent confié à une entreprise externe. Mais avant de passer à la réparation d’un moteur, il est recommandé de demander conseil à un atelier.

Réparer le moteur d'une voiture

Réparer le moteur d’une voiture

Déroulement de la remise en état du moteur

La réparation d’un moteur est l’un des meilleurs moyens pour augmenter l’accélération d’une voiture. Malheureusement, cette tâche n’est pas aussi facile qu’on le pense. Elle comprend de nombreuses étapes de travail qui doivent être bien coordonnées. Grâce à leurs expériences, les entreprises spécialisées peuvent facilement identifier les causes de la panne du moteur, proposer des solutions, et estimer les coûts de la remise en état du moteur.

Diagnostic des dommages et démontage des moteurs défectueux

Pour réparer un moteur, il faudra en premier lieu délimiter les dommages présents. Le mécanicien peut évaluer quelles composantes du moteur sont défectueuses, et quelles pièces doivent être remplacées. Le technicien peut également utiliser des appareils modernes pour déceler les dommages du moteur. Pour réparer un moteur, il faudra généralement le démonter. Les moteurs eux-mêmes doivent également être démontés pour que l’expert en mécanique puisse effectuer une révision générale, ou une éventuelle réparation. Les pièces défectueuses sont éliminées durant cette étape. De nos jours, la majeure partie des garages peuvent démonter un moteur.

Traitement du bloc moteur et réparation des culasses endommagées

Durant une remise en état du moteur, il est souvent nécessaire de réviser le bloc moteur, notamment au niveau des cylindres. Cette étape est souvent obligatoire après une panne causée par un grippage des pistons ou des soupapes arrachées. Pour le cas d’une voiture équipée d’un moteur à combustion, la culasse est l’une des pièces maîtresses du moteur. Durant la révision du moteur, ce composant doit être contrôlé et révisé en profondeur. Il existe une technique de mesure spéciale qui permet de détecter les fissures dans les culasses. Et selon la gravité des dommages, les soupapes et leurs guides peuvent également être remplacées durant cette étape.

Contrôle du vilebrequin et révision de la bielle et de l’arbre à cames

Pour information, le vilebrequin constitue un point central où de nombreuses forces interagissent. Durant une remise en état d’un moteur, cette pièce est aussi révisée, et si nécessaire, réparée, optimisée, voire remplacée. Concernant les arbres à cames, ils peuvent être révisés, retravaillés ou remplacés. Quant aux bielles, on peut les roder et remplacer leurs bagues.

Assemblage, dernier contrôle et installation du moteur dans la voiture

Mis à part la réparation du moteur lui-même, les organes auxiliaires doivent également être révisés : pompes à huiles, système d’injection de carburant et turbocompresseur. Une fois la réparation terminée, les techniciens passent au réassemblage du moteur. Par la suite, un test de performance sur un banc d’essai de puissance doit être réalisé. Une fois cette étape terminée, la dernière étape consiste à réinstaller les moteurs dans le véhicule. Par la suite, les techniciens réalisent une dernière vérification, et procèdent à des tests complets et à des essais sur route.

Les outils pour réparer le moteur

Les outils pour réparer le moteur

Réparation d’un moteur : les dépenses à prévoir

 Les amateurs de detailing automobiles, ou ceux qui souhaitent simplement améliorer la valeur de revente de sa voiture, n’hésitent pas à remettre en état le moteur de leur véhicule. Les dépenses liées à cette opération dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’ampleur des dégâts. Ainsi, le prix de la réparation varie selon les pièces à remplacer. En ce qui concerne les pièces comme l’arbre à cames ou la culasse, le coût de la remise en état est estimé entre 150 et 500 euros. Dans le cas d’une réparation complète, le prix est généralement plus élevé, aux environs de 3500 euros. Il convient aussi d’indiquer que le prix des pièces de rechange varie selon la marque de la voiture. En plus du prix de la révision pure du moteur, le propriétaire doit également prêt à s’acquitter des frais de démontage et de montage. Quant aux frais d’atelier, ils varient en fonction de la voiture à réparer. Concernant l’achat des pièces de rechange du moteur, il existe de nombreux fournisseurs spécialisés. Le propriétaire peut également visiter les plateformes en lignes dédiées aux pièces automobiles.

Le moteur d'un véhicule en bon état

Le moteur d’un véhicule en bon état

Pour terminer, lorsqu’un véhicule présente des signes de faiblesses, son propriétaire n’est pas obligé de l’envoyer à la casse automobile. En effet, il est tout à fait possible de réparer le moteur auprès d’un professionnel. La remise en état d’un moteur s’avère être moins couteux que d’en acheter un nouveau. En effet, le tarif de réparation complète d’un moteur à combustion est estimé à 3500 euros, mais cela dépend de la gravité des dégâts et de la marque du véhicule à réparer. Toutefois, il est à noter que lorsque le moteur présente des problèmes majeurs, et qu’il est impossible de réparer les pièces usées, le marché de l’occasion présente une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *