Les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC)

Vous souhaitez acheter des pièces pour en remplacer des anciennes votre véhicule ? Les PIEC (pièces issues de l’économie circulaire) peuvent être la solution pour vous. Ces pièces, anciennement appelées “pièces d’occasion” ou “pièces de réemploi” sont en fait des pièces qui sont passées par un centre VHU (véhicules hors d’usage). Ces pièces ont été retirées d’un VHU et, si besoin, ont été remises en état. Ce système de PIEC permet au consommateur de réaliser des économies car ces pièces d’occasion sont vendues à un prix bien moins élevées que des pièces similaires neuves. De plus, il s’agit d’une démarche écologique car la vente et l’achat de PIEC favorise le réemploi et donc le recyclage.

Dans cet article, on vous explique plus en détail ce que sont ces pièces issues de l’économie circulaire, quelles parties de votre véhicule peuvent être concernées par ces PIEC et où en trouver.

Les obligations légales à respecter concernant les PIEC

Les PIEC, pièces d’économies issues de l’économie circulaire, sont donc des pièces détachées pour votre véhicule, ayant déjà servies sur un ancien véhicule (VHU).

Depuis 2017, tous les professionnels vendant des pièces détachées pour les véhicules (garagistes ou carrossiers par exemple) sont dans l’obligation de proposer à la vente des PIEC en complément des pièces neuves. Cette réglementation a été mise en place principalement dans un but écologique. En effet, cela évite la production de pièces neuves et cela limite le gaspillage des ressources.

Ces professionnels doivent donc informer tous les clients souhaitant acheter des pièces pour leur véhicule qu’ils ont la possibilité d’acheter des PIEC. Si un client est intéressé par une PIEC, le professionnel se doit également de lui fournir toutes les informations quant à cette pièce : provenance, prix, état, etc.

pièces issues de l'économie circulaire

Cette information doit aussi être affichée dans le local du professionnel afin que ce soit visible et lisible à l’intérieur, dès l’entrée et au niveau de l’accueil du public, mais aussi depuis l’extérieur de ce lieu. Ces informations doivent aussi figurer sur le site internet du professionnel. Ces affichages doivent indiquer toutes les pièces concernées et doit aussi indiquer les cas spécifiques où les professionnels ne sont pas obligés de les proposer.

En effet, il existe certains cas où la proposition de vendre des PIEC n’est pas obligatoire : si l’approvisionnement de PIEC allonge fortement les délais d’immobilisation du véhicule ou bien si la réparation est effectuée à titre gratuit, est prise en charge par une garantie contractuelle ou bien si elle est effectuée dans le cadre d’une opération de rappel.

Enfin, dans le cas où plusieurs PIEC peuvent convenir pour une même réparation, le vendeur doit exposer les différentes options au client. De cette manière, ce dernier pourra choisir lui-même celle qui lui convient le mieux en ayant tous les éléments nécessaires en sa possession.

La liste des pièces issues de l’économie circulaire

piec
Toutes les parties d’un véhicule ne sont pas concernées par les PIEC. En effet, les PIEC incluent les pièces suivante :

  • Les pièces de carrosserie amovibles : portières, rétroviseurs, capot, hayons, etc. ;
  • Les garnissages intérieurs (tissus) : toit, portière, sol, etc. ;
  • Les sièges ;
  • Les vitrages non-collés : fenêtres, pare-brise, etc. ;
  • Les éléments optiques : phares, clignotants, etc. ;
  • Certaines pièces mécaniques et électroniques, exceptées celles faisant partie du train roulant du véhicule, celles liées à la direction et au système de freinage.

Où se procurer des PIEC ?

Comme mentionné précédemment, les PIEC doivent être proposées par tous les professionnels proposant à la vente des pièces neuves pour vos véhicules.

Vous pouvez donc acheter des PIEC dans des garages automobiles, dans des concessions mais également directement dans certaines casses automobiles ou centres VHU.

Certains professionnels vendent aussi ces pièces directement depuis leur site internet. Vous pouvez aussi vous servir de ces sites internet pour vous informer et comparer les pièces entre elles avant d’en acheter par exemple.