Depuis l’année 2023, le marché des pièces automobiles d’occasion a connu une importante progression. À en croire les chiffres publiés par la Sécurité et Réparation automobile, cette pratique a connu une hausse de 102 % depuis 2017. En effet, de plus en plus d’automobilistes font appel aux pièces détachées, qui sont moins chères, et répondent aux mêmes critères d’exigences en matière de qualité et de sécurité que les pièces d’origine. D’ailleurs, d’un point de vue écologique, il est préférable de réparer que d’en acheter une nouvelle. Dans cette page, vous allez découvrir les pièces automobiles les plus recherchées en casse automobile et quelques recommandations.
Pièces d’occasion : pourquoi choisir celles issues des centres VHU ?
Les personnes qui possèdent un ou des véhicules disposent de nombreux choix pour trouver des pièces d’occasion. Toutefois, la majeure partie des automobiles préfèrent acheter une pièce détachée de réemploi en centre VHU. En effet, les casses auto ou centres VHU disposent d’environ 1 million de véhicules, qui comportent encore de nombreuses pièces détachées réutilisables en toute sécurité.
Comme dans d’autres domaines de la vie, opter pour des pièces de rechange d’occasion s’avère être une meilleure alternative qui permet de réparer une voiture à prix moins cher. Les automobilistes peuvent économiser jusqu’à 50 %, selon le type de pièce cherché.
Les gens se rendent aussi à la casse auto pour gagner un peu de temps. En effet, la plupart des pièces automobiles sont rapidement disponibles. Il suffit de se rendre dans un centre VHU agréé, ou de se les faire livrer à domicile dans des délais moindres. Il convient aussi de rappeler que si vous achetez une pièce d’occasion auprès d’un professionnel de la vente de pièces de réemploi, vous pouvez bénéficier d’une garantie pour votre sécurité, et ce, conformément à la réglementation.
Les pièces d’occasion les plus recherchées
Malgré les différentes pièces d’occasion disponibles sur le marché, il y a ceux qui sont les plus recherchées. Voici les pièces qui se vendent rapidement :
- Le moteur : compte tenu de son coût et de son importance, c’est normal d’être désireux de réaliser des économies. En effet, il s’agit de la pièce la plus onéreuse sur un véhicule. Dans certains cas, son prix peut même égaler celui du véhicule.
- La boîte de vitesse : comme le moteur, la boîte de vitesse est également l’une des pièces automobiles les plus recherchées. Si elle est HS, il faudra la remplacer, qu’elle soit manuelle ou automatique. Il convient de souligner qu’on peut en trouver dans une casse-auto.
- Le pare-choc avant : concernant les pièces de carrosserie, le pare-chocs avant est très demandé. Rien de surprenant vu qu’il s’agit de l’élément le plus impacté en cas d’accident. Pour rappel, le pare-choc avant a été conçu pour protéger la voiture des chocs lors d’un accident.
- Les autres pièces autos recherchées : les rétroviseurs, les ailes, les optiques, le capot avant, etc. sont mis à rude épreuve sur un véhicule. Pour préserver l’état de l’automobile, il est recommandé de les remplacer. Comme pour les autres pièces, vous pouvez facilement en trouver dans un centre VHU.
Les pièces détachées les plus recherchées en casse auto
À la casse auto, la carrosserie avant et les moteurs sont les plus recherchées par les automobilistes.
- Carrosserie avant : en cas d’accident ou de sinistre sur la route, un véhicule subit des dommages frontaux. C’est la raison pour laquelle les ailes avant, les phares et les garde-boue sont les pièces les plus demandées dans les centres VHU. De nos jours, la carrosserie avant des véhicules de dernière génération a été revue afin d’absorber l’inertie et d’amortir les chocs en cas d’accident.
- Les moteurs : même si les moteurs sont bien protégés par le capot ou la coque, ils peuvent subir des dommages importants. Étant donné que les moteurs sont l’une des pièces maîtresses d’une automobile, ils sont souvent très coûteux. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent acheter un moteur d’occasion moins cher que d’en acheter un nouveau.
D’après un rapport d’expertise de la SRA, les véhicules qui ont besoin d’être réparés avec des pièces détachées d’occasion sont généralement ceux qui sont âgés de plus de 5 ans. Voici le top 3 des pièces automobiles les plus recyclées :
- Les portes arrière avec un taux d’adoption de 24,5 %
- Le hayon arrière de coffre avec un taux de 18,1 %
- Les portes avant avec un taux de 16,3 %
Pièces d’occasion : il faut faire le bon choix
Avant d’acheter une pièce d’occasion, il est important de vérifier la compatibilité de la nouvelle pièce avec votre automobile. Par la suite, vérifier le prix.
- Vérifier la compatibilité : avant d’acheter une pièce d’occasion, il faut bien vérifier sa compatibilité. Pour cela, il est nécessaire de se baser sur la carte grise de l’automobile. En effet, il est nécessaire de connaître la marque, le modèle, la phase et la version commerciale de l’automobile à entretenir.
- Vérifier le prix de la pièce d’occasion : une fois les vérifications terminées, passez à la comparaison des prix. En effet, le marché des pièces d’occasion est très concurrentiel. Ainsi, il s’avère être important d’étudier le rapport qualité/prix.
E-commerce : les pièces automobiles sont aussi disponibles
De nombreux sites e-commerce proposent aussi des pièces automobiles d’occasion. Il y en a nombreux, et la majorité des vendeurs vérifient leurs fiabilités avant de les vendre. Vous avez même la chance de consulter les avis d’autres clients. De plus, le paiement est sécurisé, et la livraison se fait dans un délai de 48 à 72 heures suivant la commande. Faites bien attention, les marketplaces ne peuvent pas vous garantir que la pièce qu’elle vend est de bonne qualité.
Pour conclure, certaines pièces automobiles sont très recherchées aussi bien en magasin que sur Internet. Cependant, les gens préfèrent se ruer vers casses-auto pour trouver des pièces d’occasion. Si vous pensez au réemploi, à l’environnement, et souhaitant faire des économies, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un centre VHU agréé le plus proche de chez vous.