Les avantages de faire appel à une casse auto agréée pour la gestion de votre VHU

 

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Lorsqu’un véhicule est en fin de vie ou est endommagé de manière irréparable, il convient de le confier à une casse auto. En effet, il est considéré comme un déchet dangereux en raison des matériaux potentiellement toxiques et des fluides qu’il peut contenir. Ainsi, il doit être retiré de la circulation et envoyé dans un centre VHU. Toutefois, il est indispensable de faire appel à une casse automobile agréée. Ce choix permet de bénéficier de nombreux avantages que vous découvrirez dans cet article.

Quand est-ce que le véhicule est qualifié d’épave ?

Le camping-car, voiture ou moto, est considéré comme une épave lorsqu’il n’est plus en mesure de circuler. Il s’agit notamment d’un véhicule :

  • VEI ou véhicule économiquement irréparable. Ceci signifie que les frais de réparation sont considérablement coûteux que le prix d’achat initial.
  • VGE ou véhicule gravement endommagé. C’est une voiture, moto, caravane ou autre véhicule motorisé dont les pannes ne peuvent plus être réparées.
  • Ayant plus de 18 ans, inutilisable et sans entretien
  • En panne
  • Incendié
  • Détenue à la fourrière ou par les forces de l’ordre
  • Abandonné
  • Immergé ou inondé

Dans le cas où vous doutez s’il doit être détruit ou réparé, vous pouvez demander l’avis de votre assureur. Ce dernier pourrait vous confirmer l’état d’épave. Ainsi, vous pourriez prendre une décision rapide, de vous débarrasser de votre VHU.

Remorquage d'un VHU

                                                       Remorquage d’un VHU

Qu’est-ce qu’une casse auto agréée ?

La casse auto agréée est un établissement spécialisé dans l’enlèvement jusqu’à la destruction d’épave. Ce centre VHU dispose de l’agrément des autorités étatiques ainsi que celui de la préfecture pour agir de manière conforme aux normes environnementales.

Vous pouvez vérifier les certificats et les documents légaux que possèdent les centres VHU agréés. Ces pièces attestent sa conformité aux normes de traitement des véhicules hors d’usage. Il est à rappeler que les casses auto agréées sont répertoriées dans un registre officiel. Vous trouverez cette liste sur le site web du ministère de l’Environnement.

Les missions d’une casse automobile

Un centre VHU agréé est en mesure d’effectuer les opérations suivantes :

  • L’enlèvement du VHU conformément aux règles environnementales et à la procédure légale.
  • Le transport du véhicule hors d’usage dans le centre VHU agréé
  • La dépollution de l’épave automobile : vidage des fluides, dont l’huile moteur et le carburant
  • La vérification et contrôle des pièces et des éléments démontés en vue de leur réutilisation et assurer leur traçabilité par un marquage adapté
  • Le transfert de l’épave traitée uniquement à un broyeur agréé pour destruction
  • Le rachat de l’épave
  • La régulation des formalités administratives y afférentes

Cet établissement doit vous remettre un certificat de destruction qui désengage votre responsabilité vis-à-vis du véhicule.

Généralement les centres VHU disposent de magasins leur permettant de vendre les pièces récupérées sur les véhicules rentrés sur le parc automobile. Par ailleurs, ces pièces peuvent directement partir à la vente d’occasion si elles sont en bon état. Si elles présentent des défaillances, elles passeront par la case réparation pour ensuite mises sur le marché. Ces pièces réutilisées sont appelées « Pièces de réemploi ». Il s’agit d’une solution abordable pour les automobilistes confrontés à des réparations coûteuses. Ces derniers peuvent ainsi faire recours aux centres VHU pour trouver des pièces de rechange à bas prix. De plus, le parc auto propose une vaste gamme de pièces d’occasion, allant des moteurs aux accessoires intérieurs, répondant au besoin de tous.

Il est à noter que la casse automobile peut remettre sur pied le véhicule dans le cas où elle n’est pas trop endommagée. En effet, il n’est pas rare de trouver des centres VHU mettant des véhicules d’occasion en vente. Hormis le recyclage des pièces automobiles, le parc auto peut aussi procéder à la valorisation des métaux et la transformation des déchets non recyclables en énergie.

VHU à la casse automobile

VHU à la casse automobile

Pourquoi faire recours au service d’une casse auto agréée ?

La destruction d’un véhicule constitue une étape obligatoire pour les personnes souhaitant s’en séparer. En effet, il est interdit d’abandonner une épave. Ceci est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi un délit puni par la loi. Il est donc recommandé de faire appel à une casse auto agréée pour procéder à la destruction de l’engin. Cette dernière est aussi régie par une réglementation très stricte. Voici donc les bonnes raisons de contacter un parc automobile agréé pour s’occuper de votre véhicule hors d’usage.

Les avantages pour le propriétaire

En choisissant une casse auto agréée, le propriétaire du VHU pourrait :

  • Rentrer dans la légalité et de se dégager de tout engagement par rapport à l’épave
  • Avoir un rachat plus correct. En effet, l’établissement va procéder à l’étude de l’épave suivant les critères stricts. L’arnaque n’aura donc pas sa place pour ce choix.
  • Bénéficier d’une réduction sur les frais de déplacement et un bon pourcentage sur les pièces réutilisables. Le professionnel se chargera d’évaluer les pièces détachées et de les acheter à un prix raisonnable au propriétaire.
  • Se libérer d’un encombrement évident dans le lieu où l’épave a été laissée.
  • Suivre les différentes procédures de sécurité environnementale afin d’éviter la pollution qu’elle engendrera.
  • Bénéficier d’un service techniquement impeccable et de qualité.
  • Recevoir un certificat de cession qui permettra d’annuler l’immatriculation du véhicule à la préfecture.
  • Se défaire du contrat avec l’assureur
  • Revendre les pièces d’occasion au cimetière automobile

Quels sont les documents à fournir au centre VHU ?

Puisque faire appel à une casse auto agréée constitue une alternative recommandée par des réglementations, il est important d’effectuer les procédures suivant les normes notamment au niveau de l’administration.

Pour que le centre VHU agréé puisse procéder à la destruction de l’épave, il faudra lui fournir les documents suivants :

  • Carte grise du véhicule ou certificat d’immatriculation. Vous pouvez laisser son équivalent, tel que la déclaration de perte. Ceci doit afficher la mention « vendue… pour destruction » ou « Cédé le… pour destruction suivie de la signature du propriétaire.
  • Certificat de situation administrative de moins de 15 jours.
  • Un formulaire CERFA rempli et signé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *