Demande de vignette Crit’Air : démarches et coûts

 

Vous cherchez à joindre la Casse auto la plus proche ?
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
Le 118 412 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La vignette Crit’Air a été mise en place dans le cadre des objectifs du gouvernement de réduire les émissions de polluants, à commencer par le secteur du transport et des industries. Ainsi, dans les villes les plus polluantes, il existe des restrictions de circulation pour tous les véhicules qui ne disposent pas d’un certificat de qualité de l’air d’une certaine classe. Vous devez donc demander votre vignette Crit’Air pour circuler dans ces zones. Démarches et coûts en 2024.

Demander la vignette Crit’Air en ligne

Comment demander la vignette Crit’Air ?

Vous habitez dans une zone à faibles émissions (ZFE) ? La vignette Crit’Air est obligatoire pour vous. Vous pouvez demander votre certificat de qualité de l’air en ligne, en remplissant le formulaire dédié sur le site certificat-air.gouv.fr. Il est aussi possible de passer par des sites spécialisés dans l’accompagnement aux démarches administratives pour les véhicules pour vous faciliter la démarche.

Pour compléter la procédure, il vous suffit de vous munir de votre certificat d’immatriculation et d’une carte bancaire pour effectuer le paiement. Les étapes à suivre sont assez simples :

  1. Vérifiez d’abord la classe environnementale de votre véhicule ;
  2. Remplissez le formulaire de demande de la vignette en ligne. Vous avez la possibilité d’effectuer une seule demande pour plusieurs véhicules (jusqu’à 50 véhicules) ;
  3. Payez votre vignette en ligne, sachant que son prix dépend du pays où lé véhicule a été immatriculé. Le certificat coûte 3,72 € pour les véhicules immatriculés en France et 4,61 € pour ceux immatriculés à l’étranger.

Après votre demande et votre paiement, une facture vous est envoyée sous 24 heures. Le certificat, quant à lui, est envoyé sous 10 jours à l’adresse mentionnée sur votre certificat d’immatriculation.

Pourquoi demander la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est obligatoire dans certaines communes françaises, notamment les grandes agglomérations susceptibles de subir des pics de pollution. Le but du certificat étant de favoriser les véhicules plus propres en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Dans ces zones, appelées zones à faibles émissions (ZFE), l’ensemble des véhicules Crit’Air 5 ou non classés sont soumis à des restrictions de circulation. Ils peuvent être complètement interdits dans certaines zones, ou partiellement interdits à certaines heures de la journée.

Dans les différentes grandes villes, les restrictions vont aussi progressivement être renforcées :

  • À Paris, les voitures Crit’Air 3 seront interdites à partir de janvier 2025 en plus des voitures Crit’Air 4 et 5 déjà soumis à l’interdiction ;
  • À Marseille, l’interdiction va s’étendre aux voitures Crit’Air 3 après le 1er janvier 2025 ;
  • À Lyon, l’interdiction de circulation concernera progressivement les véhicules Crit’Air 3 et 2 en 2025 et 2028 ;
  • À Rouen, l’interdiction s’appliquera aussi aux véhicules Crit’Air 3 à partir de 2025 ;
  • À Strasbourg, l’interdiction est appliquée pour les Crit’Air 4 depuis le 1er janvier 2024 et le sera pour les Crit’Air 3 en 2025.

Quelle vignette Crit’Air demander pour mon véhicule ?

Les six classes environnementales

Il faut savoir que le gouvernement a mis en place six classes environnementales pour classer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants. Les classes 1 étant les plus propres et les classes 6, les plus polluants. Certains véhicules considérés très vieux et très polluants ne sont pas classés et ne sont pas éligibles à une demande de vignette de Crit’Air. Les 6 classes sont :

  • Crit’Air 1 : pour les véhicules électriques et à hydrogène ;
  • Crit’Air 2 : pour les véhicules au gaz et hybrides rechargeables ;
  • Crit’Air 3 à 6 : pour les véhicules essence et les véhicules diesel en fonction de leur date de mise en circulation. Plus ils sont vieux, plus la classe est mauvaise.

critair

Connaître mon classement

Vous pouvez vérifier le classement de votre véhicule avant de faire votre demande de vignette Crit’Air. Vous pouvez le faire via la simulation disponible sur le site certificat-air.gouv.fr. Si vous passez par un site spécialisé, ce dernier pourra aussi vous renseigner sur la classe environnementale de votre véhicule.

classement crit-air

 

Vignette Crit’Air : besoin d’aide ?

Pour toute question sur la vignette Crit’Air, vous pouvez vous adresser directement à nos conseillers, qui pourront vous accompagner dans vos démarches. Alternativement, vous pouvez contacter le Service de délivrance des certificats qualité de l’air au 0 800 97 00 33 du lundi au vendredi de 9h à 17h, pour plus d’informations concernant ce certificat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *